samedi 14 mai 2016

C'est l'histoire d'une jeune femme qui adorait tricoter de la layette

Hello les petits chats ! 
J'espère que vous allez bien ;).

Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose que j'adore plus que tout : tricoter de la layette. 
Même si je n'aime pas du tout garder des enfants, que je n'en veux absolument pas dans ma vie, et tout ce qui va avec ... J'adore tricoter de la layette. 
La première fois que j'ai fais une brassière, c'étais pour une association pour les prématurés de France. Et je dois dire que c'est un très bon exercice pour s'habituer à tricoter des petits vêtements :). 
Mais mon premier véritable ensemble en taille naissance, je l'ai fait pour ma petite cousine Livia, il y a un an et demi. C'est la deuxième enfant de mon cousin et ma cousine :). J'ai donc voulu leur faire un cadeau de naissance à la main, et je me suis donc lancée. 
Il y a eu en tout 4 ensembles layette, + 2 paires de chaussons + 1 bonnet et enfin la couverture de naissance qui était assez petite à mon goût. 

Depuis, je n'ai pas trop fait de layette parce que ... Aucun bébé dans mon entourage. J'ai bien fait une paire de chaussons et une couverture bébé pour un couple d'amis, mais rien de plus. 
Alors quand j'ai appris qu'une copine était enceinte d'une mini miss, j'ai sortie les aiguilles ! 

Je suis encore en plein dedans, donc ... Il n'y as pas grand chose à part ceci : 


Un ensemble bébé avec une super brassière chinée, son petit bouton en forme d'éléphant ( parce que c'est cool les éléphants et que son papa est d'origine Indienne :3 ), un bonnet super simple mais qui fait son effet, et une paire de petits chaussons kimono ( vous trouverez facilement le tuto sur google ;), sinon laissez-moi un message et je vous l'enverrai ^^ ). 
Cette laine est une petite trouvaille dans le stock que la maman d'une amie de ma mamounette m'a généreusement offert. Avec des pelotes de 140 mètres environs, j'ai utilisé 2 pelotes et 3/4 d'une pelote entamée =). Avec des aiguilles 3,5 pour la brassière, 3,75 pour le bonnet et 5 pour les chaussons en doublant la laine :). Niveau qualité je vais me faire jeter des pierres mais ... C'est 100% acrylique. Et je l'assume ! Bien sur que j'aime tricoter avec des pelotes qui ont de la laine dedans, mais je dois dire que celle ci est très douce et tient assez chaud, donc je suis conquise sur celle-la :). ( par contre impossible de vous donner le nom de la pelote, je n'avais pas l'étiquette ... ). 

J'ai aussi fait une couverture que j'ai fini hier. Pour la petite histoire, je suis pas mal de blogs tricots, et notamment celui de Allmadehere ( clics sur le nom ;) ). 
En regardant les articles, je suis tombée sur la Baby Blanket de Clara, une couverture splendide qui nous réconcilie avec le rose ( sisi je vous assure, moi qui n'aime pas cette couleur je suis tombée amoureuse ). 
Et en plus d'être super jolie, All made here propose le tuto sur son blog : Baby Blanket de Clara  . 
Je vous invite à aller jeter un oeil sur son blog, elle fait des créations qui valent vraiment le coup :D.

Bref, j'ai donc fouillée dans mon (énorme) stock de laine, et suis tombée sur des pelotes violettes assez sympa. Une paire d'aiguilles n°4,5 et c'étais parti. 


Le fait que la bordure soit en point de riz au lieu de l'habituel point mousse m'a conquise, et puis le point n'est pas si compliqué que ça. 
Il suffit de connaître le point jersey endroit et envers, les jetés et les surjets simples. Rien de super dure, même les débutantes qui souhaitent faire quelque chose d'un peu plus dur peuvent y arriver =). En plus, elle explique super bien sur son blog :D. 


La voici donc terminée, après 3 jours de tricot. Elle fait 62cm de large pour 74cm de long. 
Il m'a fallut environ 4 pelotes, qui font 140 mètres environ. 
Elle est toutefois très différente de celle proposée par All made here, puis-ce que j'ai tricoté un peu trop serré pour une fois ... et donc les petits jours ne sont pas aussi ouverts que ça. Mais ça n'empêche que c'est un très joli point, même sans les points ajourés. 

Détails du point et de la couleur avec une petite étiquette dessiné par mes patounes.

Je suis conquise par ce point, et je pense me faire un jour un petit gilet court avec tient ! 
Je vous conseille donc ce super tuto, moi en tout cas je suis conquise ! 

Ho et pour la petite info, je ne l'ai pas encore bloqué ( oui oui, je sais, je suis super flemmarde mais je l'assume hein ;) ). Je le ferais sûrement dans la semaine, ou alors je ferais les yeux doux à super mamounette ;). 

Aller, je retourne à mes tricots ! 
Prenez soin de vous, et à très vite pour des aventures laineuses ! 



6 commentaires:

  1. Très jolie version!
    J'adore ce ton violet.(Et non, je ne suis pas uniquement une fanatique du rose. ^-^)
    Je suis ravie que tu aies testé le tuto.
    Ton petit ensemble chiné est ravissant.
    Bon tricot et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'ai adoré ce modèle ;).
      Bon tricot à toi, bon dimanche et à bientôt !

      Supprimer
  2. Oh... Elle est belle en violet ! Une chouette Baby Blanket !

    RépondreSupprimer
  3. Ho merci :) le tuto est de allmadehere ^^ c'est vraiment une très belle baby blanket ^^ je me languis de voir la mini puce dedans :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les modèles pour bébés sont tellement jolis... C'est chouette que tu gâtes des personnes autour de toi, et aussi des bébés mal partis dans la vie. Belle initiative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ^^ je me languie de voir la mini miss dedans les brassières , je sais que sa maman s' en servira :). Et puis j'adore faire des cadeaux fait main :) je trouve que c'est plus personnel ^^

      Supprimer