mardi 9 août 2016

Petite aparté littéraire, ou le TAG Stephen King

Calinita, j'espère que vous allez bien. 

Je suis désolé pour la petite taille de l'article précédent, mais le week-end dernier a été bien rempli. Entre la route, les insomnies, et la chaleur (quoi qu'il n'a pas fait aussi chaud que dans la semaine, mais bon hein ... J'habite dans le Sud Est de la France, et je peux vous dire qu'on crève pas vraiment de froid l'été). 
Pour me faire pardonner, j'ai décidé de faire le Book Tag sur Stephen King, auteur que j’idolâtre depuis mes 10 ans maintenant. 

Avant de le commencer, d'ou m'est venu l'idée : 
Je suis le blog de L'oeil de Luciole , vu que je suis dans le club de lecture Stephen King sur facebook, d'ailleurs si vous êtes fan ou que vous voulez découvrir son univers, n'hésitez pas à nous rejoindre, on ne mord pas ;). 
Bref, je suis donc le blog de Luciole, (bon je la suis aussi sur insta etc ...), et j'ai vu qu'elle parlait d'un tag sur master King. Du coup j'ai eu envie de le faire, et de vous partager une autre passion : la lecture. 
Alors, c'est parti ;). 


1- Combien de livres Stephen King possèdes-tu ?
65 livres, mélangeant romans et nouvelles. J'ai aussi 2 livres dans lesquelles apparaissent des nouvelles de King : noir comme l'amour , et 13 histoires diaboliques. Et bien entendu le magazine Bifrost consacré au King. 
Bien sur, certains livres sont en plusieurs exemplaires, comme : Le fléau avec 3 tomes, ça avec 2 tomes, Brume avec 2 tomes, les Tommycknockers avec 3 tomes, la tour sombre ou j'ai 4 tomes + la clé des vents, minuit 2 et 4 (ne cherchez pas de 1 ou 3, ils n'existent tout simplement pas ^^). 
Certains sont assez dur à trouver, surtout que je cherche de vieilles versions la plupart du temps, mais petit à petit, j'y arrive ^^. Je n'ai pas les plus récents d'ailleurs, je me suis arrêté à Revival. 

2 - Comment as-tu découvert cet auteur ? 
Très bêtement. Dans la ville ou j'habite (l'Isle sur la Sorgue), il y avait 2 bouquinistes (hélas l'un des deux a fermé depuis ...). Je passais ma vie la bas, quand on allait promener avec des copains, ou quand je devais faire une course en ville, je passais toujours devant ces gros bacs de livres à 1e. J'ai acheté mon premier livre à 10 ans, et je vous en dirais plus à la question suivante ;). 

3- Quel est le premier livre que tu as lu de lui ?
Mon premier King était Charlie, et franchement ... Je ne l'ai pas aimé la première fois. J'avais 10 ans, je commençais à peine à m'intéresser à la lecture ... Et puis un jour j'ai trouvé Carrie, j'étais en pleine adolescence et je peux vous dire que si je n'ai pas été la pire des ados, je n'étais pas la plus facile non plus. Je me suis retrouvée dans se livre, moi la petite boulotte de la classe, cancre, qui découvrait la vie. Et puis, à force de lire, j'ai forgé ma carapace de toutes ces pages que j'absorbais (et que j'absorbe encore). 

4- Depuis combien de temps es-tu fan ? 
Et bien ... Je dirais depuis 13-14 ans maintenant ^^. 

5- Quel est ton livre préféré ? Celui qui t'a fait le plus peur ? 
Mon préféré ... C'est assez dur à choisir, j'ai beaucoup de préférés de cet auteur. Je ferais plutôt au moins un top 5, et la encore c'est très vague. Je dirais : Carrie, La ligne verte, Sac d'os, Misery et Simetierre. Mais j'ai beaucoup aimé les nouvelles aussi ... Rha question tellement dure !!! 
Celui qui m'a fait le plus peur ... La aussi c'est une bonne question. Je n'ai jamais eu vraiment peur en lisant, je me suis déjà tapé des fous rires, mais peur non. Surprise oui, un peu angoissé à la limite, et encore ... 
Bon je dirais Simetierre, que j'ai relu il y a peu, et qui me surprend toujours autant, et marche ou crève, qui m'aura bien stressé du début à la fin. 
Mais bon, je ne suis pas une grande peureuse à la base ;), je préfère 100 fois un film d'horreur à une histoire d'amour haha. 

6- Quel-est le livre que tu as le moins aimé ? 
Disons qu'il va falloir que j'en relise pour me faire une seconde idée. Il y en a un que je n'ai pas apprécié, c'est Revival. On me l'a tellement sur-vendu que j'étais déçue du final. Mais d'un autre côté, il y a des éléments du livre qui m'ont plus. Je n'ai pas beaucoup aimé non plus La petite fille qui aimait Tom Gordon, ça n'était pas trop à mon goût. 

7- Possèdes-tu des livres dans ta PAL "Stephen King" que tu n'as pas encore lus ? 
Il me reste 2 livres dans ma PAL signés King = Le fléau 2 et 3, qui sont la lecture commune avec le club de lecture. J'avoue que j'en ai eu un peu marre. J'ai adoré le premier tome, mais le second m'a un peu fatigué. On est plus dans la découverte, c'est un peu lent ... Du coup j'ai mit cette lecture de côté, et commencé Hannibal de Thomas Harris (oui oui, celui qui a écrit le silence des agneaux, dragon rouge et hannibal les origines du mal, d'ailleurs j'ai les 4).

8- Quel-est ton recueil de nouvelles préféré ?
Ha voila la meilleur question ! Sans hésiter : Danse Macabre. J'ai aussi beaucoup aimé Tout est fatal, Différentes saisons et Juste avant le crépuscule. Mais Danse Macabre, c'est vraiment mon préféré. 

9- Qu'aimes-tu le plus dans le style de cet auteur ?
Sa facilité d'écriture. J'aime le fait qu'il n'utilise pas que des mots complexes pour ce faire comprendre. Il peut nous faire frémir avec des mots que nous utilisons tout les jours. J'aime sa facilité à nous faire imaginer les scènes qui se déroulent dans ses livres. J'aime aussi les petits clins d'oeil d'un livre à un autre. C'est toujours quelque chose qui fait sourire quand on se rend compte qu'on a ce petit passage qui parle d'un de nos livres préférés. J'aime aussi ça façon de créer des monstres sans pouvoirs, Annie Wilkers dans Misery est terrifiante ! 
Par contre ce que je n'aime pas, c'est le fait qu'on le qualifie tout de suite d'écrivain d'horreur. Vous avez tout faut, il écrit différents styles. Dans un même livre, vous pouvez trouver : une histoire d'amour, de l'horreur, de la réflexion, et vous pouvez aussi découvrir quelques unes de ses passions (dans écriture surtout, ou il nous livre sa vision de "l'écrivain"). 

10- Que penses-tu des adaptations ? Quelle-est ta préférée ? 
Hum .. Je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations des livres de King, quand je suis au format livres je déteste voir le film, je suis pratiquement toujours déçue et je râle tout le long. 
J'ai vu ça, qui m'a plu, même si aujourd'hui il a vieilli (mais ne vous en faites pas, en 2017 ils ont prévus une nouvelle adaptation de Pennywise (gripsou)). J'ai détesté le film Shining de Kubrick. J'ai trouvé que c'étais chercher la petite bête de changer la couleur de la voiture par exemple, même si je suis une fan de Nicholson. Par contre j'ai bien aimé l'adaptation téléfilm de Shining, même si pareil, elle a un peu vieilli. 
Misery et Carrie sont de bons films, ils suivent plutôt bien les livres, et sont donc mes "préférés", même si je n'en ai pas vraiment. 
Je pense que même si certaines adaptations sont très bien, elles n'arriveront jamais à la cheville d'un livre du King. C'est toujours une expérience de lire ses livres, d'imaginer, de se surprendre à ne pas pouvoir lâcher le livre parce qu'on veut savoir ce qui arrive. 


En conclusion, King est l'un de mes auteurs préférés. C'est cet écrivain qui m'a donné envie de lire, qui m'a aidé à développer mon imagination, et à me perdre dans les mots. 
Bien sur je ne lis pas que lui, je ne suis plus monomaniaque de l'écrivain ;). 
J'aime beaucoup Anne Rice, dont j'ai toute la collection, Amélie Nothomb ou la aussi j'ai toute la collection, Joseph Delaney ou j'ai toute la collection de L'épouvanteur, tout les Thomas Harris avec la saga Hannibal, tout les Mathias Malzieu, quelques Kate White, Jean-Christophe Grangé, et depuis quelques mois je m'essai à d'autres auteurs, comme Mo Hayders, Casey Hill, Valentina Giambanco, et bien d'autres ^^. 
(Vous l'aurez remarqué, j'aime bien finir mes collections ... hem hem ... Je me soigne promis).
Et puis après ma collection de Comics, qui s'agrandit toujours un peu plus, entre Batman, X-men, et tout les Strange ... En gros, j'ai beaucoup plus de livres que de place ou les stocker. 

Mais n'est-ce pas agréable de se plonger dans un livre ?

Voila, j'espère que cette petite aparté vous aura plus, en tout cas moi ça m'a amusé de répondre.
Je vous retrouve très prochainement pour vous parler un peu de mes avancés tricot, notamment sur mes futurs projets pour Noël, parce que cette année c'est 100%  Hand Made :). 

Et vous alors, vous aimez quoi comme livres ? 

6 commentaires:

  1. J'ai trouvé Danse Macabre chez Gibert le mois dernier. J'ai hâte de le lire !
    Super tag ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture alors ! C'est vraiment Le recueil de nouvelles à lire ^^ . Merci ! Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Très sympa cet aparté, même si je ne crois pas avoir déjà lu un livre de Stephen King. Ce qui est dommage car au vue des adaptations ciné, ce mec semble être un génie...Tu sembles être très orientée thriller. Moi j'ai levé le pied cela me donne des cauchemars. Mouais je suis une petite chose sensible.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ;). King écrit super bien, ça vaut le détour ;). Oui j'aime beaucoup les thriller, ça me passionne ;). Et comme je l'ai dis, il m'en faut beaucoup pour avoir peur, voir même trop parfois ;). Je ne me souviens pas avoir eu peur en lisant, par contre 1 film me reste en tête, c'est vraiment un film que je déteste par dessus tout ... Creep. Après tu peux me mettre des films d'horreurs, me raconter des histoires gore etc ... je suis vaccinée XD.
      Je crois que je ne suis pas normale ;)

      Supprimer
  3. Tu as 65 livres de Stephen King :0 Je ne savais même pas qu'il en avait écrit autant ! Je n'en ai encore jamais lu d'ailleurs, mais je comprends qu'il serait temps que je m'y mette :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a écrit plus de 70 je crois ;). Haha c'est vraiment un écrivain merveilleux, qui sait jouer avec les genres ^^ . Tu me diras si un jour tu t'y mets ;)

      Supprimer