lundi 29 août 2016

Tenir ses mimines au chaud : Les mitaines

Calispera ! 

J'espère que vous allez bien ! Moi en tout cas, c'est presque le top ! Entre lectures, tricot, et une journée imprévue à la montagne, c'étais parfait ! 
Retourner à St Jean de Durfort, au pied du Mont Ventoux, c'étais vraiment sympa. (ma famille vient de la bas normalement ^^). 1h de route à l'aller, 1h au retour, mais les paysages au milieu de la montagne sont merveilleux. Rencontrer un faisan sur la route qui ne voulait pas s'en aller, avoir des papillons qui se posaient sur nous, des abeilles qui butinaient vers les châtaigner, prendre un coup de soleil, pique-niquer dans la forêt ... C'étais parfait. Bon, il y avait des insectes partout, et je n'en suis pas très fan, mais c'étais bien :). Je me languis d'y retourner, surtout que l'automne est la meilleur saison pour cet endroit magnifique ;). 
Bien entendu, je n'ai pas pris de photos hein ... Quand on part en coup de vent on oublie souvent l'appareil ... Mais ce n'est pas bien grave, les souvenir sont bien mieux ;). 

Bref, j'ai passé un super week end. Niveau tricot, disons que je n'ai pas beaucoup avancé, j'en suis à 1/6eme de mon projet numéro 3 spécial Noël, autant dire que j'y suis allée super cool. 
Dans l'article précédent, je vous parlais des DIY, des idées cadeaux à faire soit même pour de petits cadeaux rapides. Et parmi certains accessoires, il y en a un que j'aime particulièrement faire, ce sont les mitaines. 

J'ai appris à les faire avec pouce il n'y a pas très longtemps, un an tout au plus. Moi qui pensait que c'étais super dure, j'en ai été agréablement surprise : c'est simple comme bonjour ! 
En une journée si vous tricotez doucement comme moi, ou en une soirée pour les plus rapides, vous faites une jolie paire de mitaines, une idée cadeau parfaite quand on est un peu en retard sur sa liste haha ;). 

Je vais vous livrer ma version des mitaines, à vous de faire la couleur, ou les rayures, ou le jacquard de votre choix :). 
Alors vous êtes prêt ?

Alors, pour une paire de mitaines, il vous faut : 
- 1 pelote de laine (si vous voulez la faire avec plusieurs fins de pelotes libre à vous =))
- 1 paire d'aiguilles n°3,5 et 4 
- 2 marqueurs de mailles (moi j'en ai des magnifiques créés par l'Oracle des Ossements).
- Il vous faut savoir faire de point de côtes 2/2 et le jersey endroit/envers, faire une augmentation en jeté et fermer votre ouvrage. Rien de plus simple ;).

Avec vos aiguilles n°3,5 montez 44 mailles. Je fais ensuite 10 rangs de côtes 2/2, mais libre à vous d'en faire de la longueur de votre choix. 
Ensuite, avec des aiguilles n°4 , je fais 2 rangs de jersey, puis  :
-21 mailles, 1 marqueur de mailles, 1 augmentation, 2 mailles, 1 augmentation, 1 marqueur de mailles, 21 mailles. Puis 1 rang jersey .
Il suffit de tricoter en augmentant entre les marqueurs de mailles jusqu'à avoir 14 mailles entre ces 2 marqueurs. Puis mettre les 14 mailles en attente sur une épingle bloqueuse de mailles, vous venez de créer le pouce :).  
Pour retrouver 44 mailles pour le reste de la mitaine, après avoir tricoté 21 mailles, il faut que vous augmentiez 2 mailles, puis les 21 mailles restantes. Je tricote ensuite le haut de la mitaine en jersey sur la longueur voulut, puis je reprend les aiguilles n°3,4 et fais 6 rangs de côtes 2/2 avant de fermer mon travail. 
Ensuite, vous reprenez les 14 mailles du pouce en attente, et vous les tricotez en côtes 2/2 de la longueur de votre choix avant de fermer votre travail. 
Il vous faut ensuite tricoter la seconde mitaine, et voila ! Vous avez une paire de mitaines faciles à faire, plutôt rapide, et adaptable autant sur aiguilles circulaires qu'avec des aiguilles droites. 
Personnellement , je ne tricote pas en circulaire, mon cerveau n'aime pas ça. Et avec la collection d'aiguilles droites que j'ai ... J'ai tout mon confort :). 

Voila ce que rend ce petit tuto une fois le travail terminé : 





Une paire mitaines Horde pour Leviatanne , l'une de mes premières paire d'ailleurs :). J'ai refais exactement la même pour un ami de Leviatanne ^^. En qualité Aspen de laine Tourcoing.




Une paire de mitaines Zelda , faite pour l'ancienne boutique de Leviatanne, qui n'est pas partie hélas. J'espère qu'un jour quelqu'un aimera cette paire autant que j'ai aimé la tricoter :). 




Une paire de mitaines Tardis, qui, elle aussi, n'est pas partie et cherche toujours une paire de mains à aimer ;). 




Une paire de mitaines Gryffondor, que j'ai offert à mon amie Momette, pour son anniversaire. C'est la première paire que j'ai tricoté avec pouce, et ma plus grande fierté ;). 


Mais vous pouvez aussi faire des mitaines sans pouce, il vous suffit de faire 1 rectangle, de coudre les bords en laissant un espace pour le pouce, et le tour est joué ;). 


Cette paire, en point de riz et côtes 2/2, est sans pouce. Offerte à Leviatanne aussi (d'ailleurs vous pouvez contempler sa main, ainsi que la mandragore qu'elle m'a commandé, et nos échanges de thés ;)). 

Il vous suffit de laisser libre court à votre imagination. Il y a des centaines de photos sur le net, sur ravelry, hello coton, etc ... 
Si un jour vous tentez le tuto au dessus, n'hésitez pas à m'envoyer une photo à l'adresse mail suivante : 
sarahjames2610@gmail.com
ou si vous avez une question, ou besoin d'aide parce que je n'aurais pas bien expliquée ;). 


Je retourne à mon projet n°3 de Noël, j'ai encore pas mal de choses à terminer. Cette année j'ai vu les choses en grand, j'espère ne pas avoir été trop gourmande sur le temps qu'il me reste pour faire tout mes futurs présents ;). 


A très vite pour une nouvelle aventure laineuse. Promit, dans le prochain article, je vous dévoilerai un peu les projets Noël finis/en cours ;) . 

dimanche 21 août 2016

Des centaines de projets

Calispera ! 
J'espère que vous allez bien ! Moi beaucoup mieux, entre crève et cure détox, ça va bien mieux ^^.
Je reviens avec un sujet qui me plait énormément, je passe mon temps à lire les articles à ce sujet : les cadeaux DIY. Alors installez-vous bien, prenez un petit thé/café, et venez découvrir se super sujet :). 

Mais avant de vous assommer avec mes centaines d'idées, c'est quoi DIY ? Do It Yourself, ou en gros faire/créer soit-même quelque chose. J'adore faire des petites attentions, des petits cadeaux, à mes proches et amis, mais j'aime encore plus les faire main. L'année dernière, avec 3 amis, nous avons décidé de nous faire des cadeaux entièrement "fait-main". Des tonnes d'idées me sont alors apparus. J'ai du me calmer sur le sujet, parce que sinon j'y serais encore. 
J'ai donc décidé de réitérer l'opération pour cette année. Je trouve que c'est plus intime, et mettre sa passion dans quelque chose que l'on offre, c'est assez sympa au final !
J'ai déjà préparé toute ma petite liste, mais je sais que certains yeux viennent se perdre par ici, donc que nenni, je ne dirais rien ;). Vous saurez seulement qu'il y aura du tricot, de la couture, et même de la cuisine (oui oui, vous avez bien lu, de la cuisine. Petite info perso : J'ai horreur de cuisiner, sauf la pâtisserie, c'est bien la pâtisserie :p). 

Pourquoi je vous parle de ça maintenant ? Est-ce que je suis pas un peu en avance ? Hé bien ... Pas du tout, au contraire. Il ne reste QUE 4 mois pour tout préparer. Et si vous voulez faire de grosses pièces ou des accessoires plutôt détaillés, prendre son temps c'est pas mal aussi ;). C'est aussi le moment de faire du tri dans son stash, d'utiliser ses fins de pelotes ;), tissus, petites breloques etc... 
Écumer les blogs créatifs, aller sur Pinterest et se perdre avec des centaines d'idées, etc ...  
Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes tableaux sur Pinterest ICI  , n'hésitez pas à partager les votre ;).

Le truc qui est bien dans le fait de créer un cadeau DIY, c'est que l'on peut tout faire :

-Des écharpes/snood
-Des bonnets
-Des pulls/gilets et autres vêtements
-Des couvertures pour les plus rapides d'entre-nous
-Des gourmandises cuisinées avec amour (petits palets, croquants aux amandes, caramel beurre salé ...)
-Des pochettes, sacs ...
-Des bougies
-Des paquets de thés
-Pourquoi pas des livres/nouvelles
-...

Enfin, tout. Il suffit juste de savoir un peu les goûts des personnes a qui vous voulez faire un présent, et lancez-vous :).

Pour ma part, j'en suis à mon deuxième cadeau Hand Made terminé ! Il doit m'en rester encore une dizaine environ, sans compter les petites gourmandises que j'ai prévu de réaliser au tout dernier moment, histoire de garder la fraîcheur hein ;).
Le fait de pouvoir prendre mon temps cette année, me permet de pouvoir réaliser plus de pièces que ce que j'ai pu faire l'année dernière hélas ... Donc je peux m'appliquer avec passion :).

Voila, je pourrais en parler pendant des heures, et vous montrer tout ce que j'ai prévu, mais je sais que des yeux viennent par ici, et donc je garde la surprise jusqu'au dernier moment ;). Je ferais un article sur les cadeaux une fois les fêtes passés ;).

Et vous alors, vous avez prévu de faire des cadeaux maisons cette année ?
Vous avez déjà des idées créatives ?


Le prochain article sera sur les mitaines, petits accessoires rapides à créer, tout simple à tricoter, avec ou sans pouces :).
A très vite pour une nouvelle aventure laineuse !

mardi 9 août 2016

Petite aparté littéraire, ou le TAG Stephen King

Calinita, j'espère que vous allez bien. 

Je suis désolé pour la petite taille de l'article précédent, mais le week-end dernier a été bien rempli. Entre la route, les insomnies, et la chaleur (quoi qu'il n'a pas fait aussi chaud que dans la semaine, mais bon hein ... J'habite dans le Sud Est de la France, et je peux vous dire qu'on crève pas vraiment de froid l'été). 
Pour me faire pardonner, j'ai décidé de faire le Book Tag sur Stephen King, auteur que j’idolâtre depuis mes 10 ans maintenant. 

Avant de le commencer, d'ou m'est venu l'idée : 
Je suis le blog de L'oeil de Luciole , vu que je suis dans le club de lecture Stephen King sur facebook, d'ailleurs si vous êtes fan ou que vous voulez découvrir son univers, n'hésitez pas à nous rejoindre, on ne mord pas ;). 
Bref, je suis donc le blog de Luciole, (bon je la suis aussi sur insta etc ...), et j'ai vu qu'elle parlait d'un tag sur master King. Du coup j'ai eu envie de le faire, et de vous partager une autre passion : la lecture. 
Alors, c'est parti ;). 


1- Combien de livres Stephen King possèdes-tu ?
65 livres, mélangeant romans et nouvelles. J'ai aussi 2 livres dans lesquelles apparaissent des nouvelles de King : noir comme l'amour , et 13 histoires diaboliques. Et bien entendu le magazine Bifrost consacré au King. 
Bien sur, certains livres sont en plusieurs exemplaires, comme : Le fléau avec 3 tomes, ça avec 2 tomes, Brume avec 2 tomes, les Tommycknockers avec 3 tomes, la tour sombre ou j'ai 4 tomes + la clé des vents, minuit 2 et 4 (ne cherchez pas de 1 ou 3, ils n'existent tout simplement pas ^^). 
Certains sont assez dur à trouver, surtout que je cherche de vieilles versions la plupart du temps, mais petit à petit, j'y arrive ^^. Je n'ai pas les plus récents d'ailleurs, je me suis arrêté à Revival. 

2 - Comment as-tu découvert cet auteur ? 
Très bêtement. Dans la ville ou j'habite (l'Isle sur la Sorgue), il y avait 2 bouquinistes (hélas l'un des deux a fermé depuis ...). Je passais ma vie la bas, quand on allait promener avec des copains, ou quand je devais faire une course en ville, je passais toujours devant ces gros bacs de livres à 1e. J'ai acheté mon premier livre à 10 ans, et je vous en dirais plus à la question suivante ;). 

3- Quel est le premier livre que tu as lu de lui ?
Mon premier King était Charlie, et franchement ... Je ne l'ai pas aimé la première fois. J'avais 10 ans, je commençais à peine à m'intéresser à la lecture ... Et puis un jour j'ai trouvé Carrie, j'étais en pleine adolescence et je peux vous dire que si je n'ai pas été la pire des ados, je n'étais pas la plus facile non plus. Je me suis retrouvée dans se livre, moi la petite boulotte de la classe, cancre, qui découvrait la vie. Et puis, à force de lire, j'ai forgé ma carapace de toutes ces pages que j'absorbais (et que j'absorbe encore). 

4- Depuis combien de temps es-tu fan ? 
Et bien ... Je dirais depuis 13-14 ans maintenant ^^. 

5- Quel est ton livre préféré ? Celui qui t'a fait le plus peur ? 
Mon préféré ... C'est assez dur à choisir, j'ai beaucoup de préférés de cet auteur. Je ferais plutôt au moins un top 5, et la encore c'est très vague. Je dirais : Carrie, La ligne verte, Sac d'os, Misery et Simetierre. Mais j'ai beaucoup aimé les nouvelles aussi ... Rha question tellement dure !!! 
Celui qui m'a fait le plus peur ... La aussi c'est une bonne question. Je n'ai jamais eu vraiment peur en lisant, je me suis déjà tapé des fous rires, mais peur non. Surprise oui, un peu angoissé à la limite, et encore ... 
Bon je dirais Simetierre, que j'ai relu il y a peu, et qui me surprend toujours autant, et marche ou crève, qui m'aura bien stressé du début à la fin. 
Mais bon, je ne suis pas une grande peureuse à la base ;), je préfère 100 fois un film d'horreur à une histoire d'amour haha. 

6- Quel-est le livre que tu as le moins aimé ? 
Disons qu'il va falloir que j'en relise pour me faire une seconde idée. Il y en a un que je n'ai pas apprécié, c'est Revival. On me l'a tellement sur-vendu que j'étais déçue du final. Mais d'un autre côté, il y a des éléments du livre qui m'ont plus. Je n'ai pas beaucoup aimé non plus La petite fille qui aimait Tom Gordon, ça n'était pas trop à mon goût. 

7- Possèdes-tu des livres dans ta PAL "Stephen King" que tu n'as pas encore lus ? 
Il me reste 2 livres dans ma PAL signés King = Le fléau 2 et 3, qui sont la lecture commune avec le club de lecture. J'avoue que j'en ai eu un peu marre. J'ai adoré le premier tome, mais le second m'a un peu fatigué. On est plus dans la découverte, c'est un peu lent ... Du coup j'ai mit cette lecture de côté, et commencé Hannibal de Thomas Harris (oui oui, celui qui a écrit le silence des agneaux, dragon rouge et hannibal les origines du mal, d'ailleurs j'ai les 4).

8- Quel-est ton recueil de nouvelles préféré ?
Ha voila la meilleur question ! Sans hésiter : Danse Macabre. J'ai aussi beaucoup aimé Tout est fatal, Différentes saisons et Juste avant le crépuscule. Mais Danse Macabre, c'est vraiment mon préféré. 

9- Qu'aimes-tu le plus dans le style de cet auteur ?
Sa facilité d'écriture. J'aime le fait qu'il n'utilise pas que des mots complexes pour ce faire comprendre. Il peut nous faire frémir avec des mots que nous utilisons tout les jours. J'aime sa facilité à nous faire imaginer les scènes qui se déroulent dans ses livres. J'aime aussi les petits clins d'oeil d'un livre à un autre. C'est toujours quelque chose qui fait sourire quand on se rend compte qu'on a ce petit passage qui parle d'un de nos livres préférés. J'aime aussi ça façon de créer des monstres sans pouvoirs, Annie Wilkers dans Misery est terrifiante ! 
Par contre ce que je n'aime pas, c'est le fait qu'on le qualifie tout de suite d'écrivain d'horreur. Vous avez tout faut, il écrit différents styles. Dans un même livre, vous pouvez trouver : une histoire d'amour, de l'horreur, de la réflexion, et vous pouvez aussi découvrir quelques unes de ses passions (dans écriture surtout, ou il nous livre sa vision de "l'écrivain"). 

10- Que penses-tu des adaptations ? Quelle-est ta préférée ? 
Hum .. Je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations des livres de King, quand je suis au format livres je déteste voir le film, je suis pratiquement toujours déçue et je râle tout le long. 
J'ai vu ça, qui m'a plu, même si aujourd'hui il a vieilli (mais ne vous en faites pas, en 2017 ils ont prévus une nouvelle adaptation de Pennywise (gripsou)). J'ai détesté le film Shining de Kubrick. J'ai trouvé que c'étais chercher la petite bête de changer la couleur de la voiture par exemple, même si je suis une fan de Nicholson. Par contre j'ai bien aimé l'adaptation téléfilm de Shining, même si pareil, elle a un peu vieilli. 
Misery et Carrie sont de bons films, ils suivent plutôt bien les livres, et sont donc mes "préférés", même si je n'en ai pas vraiment. 
Je pense que même si certaines adaptations sont très bien, elles n'arriveront jamais à la cheville d'un livre du King. C'est toujours une expérience de lire ses livres, d'imaginer, de se surprendre à ne pas pouvoir lâcher le livre parce qu'on veut savoir ce qui arrive. 


En conclusion, King est l'un de mes auteurs préférés. C'est cet écrivain qui m'a donné envie de lire, qui m'a aidé à développer mon imagination, et à me perdre dans les mots. 
Bien sur je ne lis pas que lui, je ne suis plus monomaniaque de l'écrivain ;). 
J'aime beaucoup Anne Rice, dont j'ai toute la collection, Amélie Nothomb ou la aussi j'ai toute la collection, Joseph Delaney ou j'ai toute la collection de L'épouvanteur, tout les Thomas Harris avec la saga Hannibal, tout les Mathias Malzieu, quelques Kate White, Jean-Christophe Grangé, et depuis quelques mois je m'essai à d'autres auteurs, comme Mo Hayders, Casey Hill, Valentina Giambanco, et bien d'autres ^^. 
(Vous l'aurez remarqué, j'aime bien finir mes collections ... hem hem ... Je me soigne promis).
Et puis après ma collection de Comics, qui s'agrandit toujours un peu plus, entre Batman, X-men, et tout les Strange ... En gros, j'ai beaucoup plus de livres que de place ou les stocker. 

Mais n'est-ce pas agréable de se plonger dans un livre ?

Voila, j'espère que cette petite aparté vous aura plus, en tout cas moi ça m'a amusé de répondre.
Je vous retrouve très prochainement pour vous parler un peu de mes avancés tricot, notamment sur mes futurs projets pour Noël, parce que cette année c'est 100%  Hand Made :). 

Et vous alors, vous aimez quoi comme livres ? 

dimanche 7 août 2016

Le tuto de la poupée Mercredi Addams

Calispera !

Chose promit, chose due :), voici, rien que pour vous, le tuto de la poupée Mercredi ! Alors accrochez-vous, c'est parti :

Wednesday Addams, version 1, par Nana Corvin (pelotes de laines et feuilles de thé).



Matériel : -1 pelote noire, 1 pelote blanche, 2 boutons noirs, 2 boutons blancs, un peu de feutrine, de la bourre, aiguilles n°3,5. 

CORPS : Montez 43 mailles en noir, et faites 40 rangs de jersey endroit. Après ces 40 rangs, changez de couleur et prenez le blanc, faites 22 rangs de jersey endroit. Puis fermer le tricot. 

BRAS X2 : Montez 12 mailles en noir , tricotez sur 28 rangs en jersey endroit puis changez de couleur et prenez le blanc, faites 2 rangs jersey endroit, puis diminuez une maille de chaque côté jusqu'à avoir 4 mailles. Passez le fil dans les mailles restantes, tirez, et coudre. N'oubliez pas d'en faire un second ;). 

JAMBES X2 : Montez 14 mailles en jersey endroit rayé noir/blanc sur 32 rangs, puis, avec le noir, diminuez 2 mailles tous les 2 rangs jusqu'à avoir 4 mailles, passez le fil dans les mailles restantes, tirez, coudre. N'oubliez pas la aussi d'en faire une seconde. 

JUPE : Montez 43 mailles en jersey endroit noir. Augmentez 1 maille tout les 10 mailles au rang n°3 = 48 mailles.
Augmentez 1 maille tout les 10 mailles au rang n°5 = 53 mailles.
Augmentez 1 maille tout les 10 mailles au rang n°7 = 59 mailles.
Tricotez sur ces 59 mailles en jersey endroit sur 12 rangs, puis faites 4 rangs de point mousse avant de fermer votre tricot. 

CHEVEUX X2 ( il s'agit la des triangles cousu sur le haut de la tête ) : Montez 22 mailles en jersey endroit noir. Tricotez 2 rangs puis diminuez 1 maille de chaque côté jusqu'à ce qu'il n'y est plus de mailles. Pliez sur la tête et coudre. Faites en un second. Une fois ces 2 parties en places, créez des tresses en coupant des morceaux de fils noirs, et tressez-les de la taille de votre choix directement sur votre poupée. 

COL : Avec de la feutrine, créez un col claudine puis le coudre autour du cou de votre poupée. Rajoutez un petit noeud avec le fil noir. 

Coudre les boutons noirs pour les yeux, les boutons blanc pour le corps. 

Et voila, vous avez une poupée Mercredi semblable à la mienne ! 

Si vous la tentez et que vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : sarahjames2610@gmail.com , ou à me laisser un commentaire ici même ^^. 
J'espère que ce modèle vous plaira, et qu'il vous donnera envie de créer cette petite fille morbide à souhait, qui aura bercé mon enfance avec ses films et son dessin animé ^^. 

C'est tout pour ce soir, je suis trop fatiguée (mine de rien, 4h de voitures ce week end ça vous rend HS, surtout quand vous vous levez à 5h30-6h hum hum ...Mais au moins j'ai eu des gaufres en forme de lapin, d'éléphant et de girafe haha, et surtout j'ai pu voir un peu ma famille :)), je vous laisse donc avec ce petit article, et j'espère revenir très vite avec un prochain projet commencé ce matin, mais vite remit dans le sac, faute d'arriver à me concentrer. 

Aller, à très vite pour une futur expédition laineuse ! 

mardi 2 août 2016

Le gilet le plus rapide du monde, nommé Sedna.

Calispera à toi ! 

Prépare toi à décoller. Destination : Le gilet le plus rapide du monde !
Tu es prêt ? Alors écoute ces musiques et profites du voyage ;), parce que Nana a beaucoup de choses à raconter aujourd'hui. 

Mon épopée a débuté Samedi soir : j'avais alors prévu de mettre en ligne le tuto de Mercredi (article précédent), quand un orage a éclaté au dessus de nos têtes. J'ai donc éteint mon ordi sans enregistrer tout le roman que j'avais fait. 
Je me suis dis, après avoir pesté un petit moment : temps pis cocotte, t'avais qu'à enregistrer, et puis madame flemme est apparue, m'enveloppant de ses doux bras lassant. Je n'avais plus du tout envie d'écrire, juste de me rouler dans un gilet tout doux, assez épais mais qui laisse quand même passer de l'air. Le gilet qu'on a toutes dans nos placards, mais si vous savez, ce gilet que vous avez tellement mit qu'il ne ressemble plus à rien ! 
Bref, je suis donc allée chercher mes gros écheveaux pour les mettre en pelotes : 


200gr / 340 mètres par écheveau. J'en ai préparé 2, me disant : laisse les deux autres en attente, autant tu n'en auras pas besoin. Et j'ai eu raison !! Juste pile poile ce qu'il me fallait. 
40 % laine, 60% acrylique, parfait pour celles et ceux qui, comme moi, ont la peau super fragile.

J'ai testé un nouveau point : le point de sable. Je crois que je suis tombée amoureuse de ce point. Très facile à retenir, texturé, qui n'est pas trop barbant mais qui laisse le loisir de pouvoir regarder la télé en tricotant (Monsieur Hercule Poirot m'a accompagné dans ce gilet, ainsi que Star Trek). 

Pour celles/ceux qui ne savent pas, petit rappel du point de sable : 
1rg : *1m endroit, 1m envers* tout le rang
2rg : tout endroit. 

J'ai donc commencé par le dos, en montant 60 mailles en aiguilles n°9, et en faisant 4 rangs de côtes 2/2 pour que le bas ne roulotte pas. 
86 rangs plus tard, rabattage souple. 
Puis vient le moment de faire les deux 1/2 devant , en montant 33 mailles, 30 mailles point de sable + 3 mailles en point mousse pour la bordure /!\ Attention à bien inversé la bordure pour le second demi devant hein ! 
Bref, 4 rangs de côtes 2/2, 86 rangs en total. Rabattage souple aussi. J'ai fait des demi-devants rectangulaires car j'ai tout le temps froid en haut de la poitrine l'hiver, mais vous pouvez très bien changé ça en faisant quelques diminutions, à votre guise :). 
Pour les manches, c'est la que j'ai un peu fait de la crotte .. J'ai monté 26 mailles mais après réflexion si je fais une seconde version, je monterai 30 mailles pour que ce ne soit pas trop serré en haut des bras. (oui j'ai les bras costaux, comme tout le reste haha). 
J'ai fait 4 rangs de côtes 2/2 pour le bas des manches, et au total j'ai fait 68 rangs de haut. Il faut en faire une seconde, et puis assembler le tout. 
Et voila à quoi ça ressemble au final : 


Je n'ai pas fait de patte de boutonnage non plus, parce que les boutons ça me soûle sur les vêtements, je ne les ferme jamais ... Mais j'aime bien porter mes broches pour fermer le haut de mes gilets généralement ^^. 


J'ai eu un coup de coeur pour ce point. Je trouve que l'envers et l'endroit sont tout aussi beau. 
J'espère que vous me pardonnerez de vous le montrer alors que je ne l'ai pas encore bloqué ...  


Petit aperçu des détails du point, avec ma jolie broche du chat de Cheshire que m'a offert un ami pour un noël ^^. 

Mais alors, pourquoi le gilet le plus rapide du monde ? 
Et bien ... commencé Dimanche 31 juillet, fini Mardi 2 août à 20h ... Hum ... Je crois que c'est assez rapide.
Il se laisse tricoter, n'est pas super long, même s'il n'est pas rapide à faire non plus. 
Moi qui ai refait toute ma To Do List pour me tricoter des choses "utiles", que "je porterai", et surtout qui "élimineront mon stock de laines". J'hésitais avec un pull, mais n'en portant généralement pas, mis à part quand je suis malade, un gilet était la meilleur option :). 
Et puis ce gros fil tout doux .. Rhaaa un délice de douceur. 
Et puis partir à l'aventure, en créant son propre tuto, je trouve que c'est super excitant. Pas vous ?

Pour le nom, je n'ai pas mit longtemps à le trouvé : j'ai décidé de le nommé avec le pseudo de ma chère amie de Basse-Normandie Sedna, créatrice de bijoux à l'Oracle des Ossements . Une amitié qui a démarré par le biais d'un blog il y a maintenant ... Un petit moment x). 


Bon, je vous laisse avec ce tuto qui, je l'espère, vous plaira ou au moins vous inspirera un petit peu. 
Si jamais vous tentez de faire le gilet, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je me ferais un plaisir de partager par mail : sarahjames2610@gmail.com . 

Moi je pars à la chasse aux tutos tricots "utiles" hum hum ... Avec la BO de Freddy vs Jason ;). Autant vous dire que je suis à fond haha ;). 

A très vite pour des aventures laines, et qui sait, peut-être que j'aurais trouvé la motivation de refaire le tuto de mercredi !